LA rivalité entre INtel et AMD ne date pas d'hier. Les 2 marques ont toujours eu leurs fidèles, à tort ou à raison. Lors de l'achat d'un nouveau PC, les utilisateurs se posent la question du choix du processeur. Il faut savoir que les Athlon sont des processeurs beaucoup plus fragiles que les pentium. En cas de surchauffe, aucun système n'est prévu pour couper l'ordinateur. Résulatat : le processeur grille, on est bon pour le cauchemar du srrvice apres-vente. Pourtant, dans un PC correctement monté et ventilé, les AMD n'ont rien à craindre. Si l'envie de l'overclocking te monte à la tête (celà consiste à augmenter la fréquence du processeur au delà de la fréquence initiale ) sachez que vous prenez beaucoup plus de risque avec un athlon qu'avec les Intel. Quoi qu'il en soit, je te déconseillle cette pratique, dangereuse pour le processeur mais aussi pour les autres composants. J'ai toujours utilisé des processeur AMD et je n'ai jamais eu de problème. Si ces derniers sont moins chers que les pentium, c'est également qu'ils sont moins performants dans certains domaines. En effet, le N°1 du processeur a optimisé le CPU pour le traitement numérique. Aussi, si tu souhaites faire du montage vidéo, de la retouche photo ou encore vous lancer dans la création 3D, je te recommande de prendre un pentium 4.
Les derniers Benchmarks le prouvent : un athlon XP 3000+ est moins bon que son équivalent ke P4 3C chez intel dans de nombreux domaines...SAUF LE JEU ! Dans le cadre d'un utilisation ludique, les Athlons offrent un meilleur rapport performances/prix. C'est pour celà que je te le conseille.
Une fois que tu auras décider de la marque, il te faudra choisir le modèle. Sache qu'aujourd'hui le processeur est beaucoup moins important dans les jeux 3D que la carte graphique. Ne casse pas ta tirelire pour un processeur ultra puissant et garde des sous pour ta carte graphique.
Néanmois, le AMD athlon Xp (maintenant appellé AMOD SEMPRON ) 2600 + est asser léger.
Je ne te consseillerais que trop d'investire dans un AMD ATHLON 64 BIT 2800 + ou 3000 +
concernant la carte graphique, les NVIDIA GEforce FX est, il faut bien le dire, une *mrd*. Investi minimum dans un Nvidia Geforce fx 5900 XT. Le meilleur choix (si tu as l'argent ) sera d'investire dans la Nvidia Geforce FX 6800 GT, ou un modèle un peu moins puissant tel que la Geforce FX 6600. Ou encore la Nvidia Geforce FX 5950.
T'es-tu aussi posé la question du choix entre ATI et Nvidia ? je ne vais pas t'embrouiller l'esprit mais sache que le logo "The way it's mean to be played ( la meilleur façon de jouer ) n'est que de la pub et tu peux jouer aussi bien avec un ATI qu'une Nvidia.
Les ATi sont surtout pour regarder les films et SURTOUT si tu veux mettre une sortie TV : Chez nividia, ils sont fort pour les sorties TV, mais chez ati ce sont des dieux !!!
Donc, si tu veut une ATI radeon, le minimum est la ATI radeon 9800 pro (c'est ce que j'ai ).
Les meilleur choix se portera bien sûr sur un ati radoen 9800 XT ou mieux encore ! Un Ati radone X800 !
Donc je te laisse choisir.
Concernant la ram, sache que 512 mo, c'est bien, mais 1024, C'EST MIEUX !
Quand j'ai acheté mon ordinateur j'ai tout investi dans les composants sauf dans la ram. J'ai prix le minimum pour jouer ( 512 mo ddr ) mais je rachetes une autre barette pour atteindre les 1 giga.