Forum Need for Speed Source

Génération Need for Speed

Une bonne posture pour un meilleur confort !

Une bonne posture pour un meilleur confort ! est une discussion dans le forum Articles/Test, qui fait partie du forum Site; Ayant réorganisé mon « espace de travail » (ou plutôt de jeux lol), je me suis aperçu que j?étais bien ...

Précédent   Need for Speed Source > Forum > Site > Articles/Test

S'inscrire Règles du forum FAQFaire un don Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Vieux 16/10/2005, 13h18
Adminstrateur communiste

Pouvoir de réputation: 10
Shamil is on a distinguished road
Par défaut Une bonne posture pour un meilleur confort !

Ayant réorganisé mon « espace de travail » (ou plutôt de jeux lol), je me suis aperçu que j?étais bien plus à l?aise et surtout que je me fatiguais moins. Il est vrai que rester assis longtemps devant son ordi peut entraîner des courbatures, fatiguer les yeux

Je vous propose donc à travers cet article quelques conseils pour moins se fatiguer. Et donc utiliser son ordi avec plus de plaisir. Je n?ai donc pas voulu revenir sur le cas des consoles qui il est généralement plus facile d?y rester jouer sans fatigue. Cela s?explique par la distance à l?écran plus grande, et une assise plus confortable. Et puis certains jouent même couché ! Difficile d?en faire autant sur un micro

Pourquoi les yeux fatiguent ?

En fait les yeux peuvent être le facteur le plus dérangeant même si vous améliorez votre position. En effet, la fatigue oculaire n?est pas due uniquement à la posture puisqu?elle découle directement de l?utilisation d?un écran ! On peut retrouver ce phénomène avec la TV mais il y est moins important compte tenu de la distance plus imprtante.
La fatigue s?explique par une baisse de fréquence du clignement des yeux. Or on peut rappeler que le clignement est nécessaire pour « envelopper » l??il de la sécrétion lacrymale. S?il s?assèche, alors on a la sensation d?être fatigué

Pourquoi a-t-on des courbatures ?

Comme pour n?importe quelle situation, les muscles en restant trop longtemps sollicités, finissent par se fatiguer. Or en restant pendant plusieurs heures des fois dans la même position, ce sont toujours les mêmes muscles qui travaillent. Et puis si votre position est mauvaise, vous amplifiez le phénomène de fatigue.

Contrer ces phénomènes :

L?écran

Pour soulager vos yeux, plusieurs « trucs » existent. La première chose est de vérifier au bon réglage de son écran. Attardez-vous sur les réglages de luminosité et de contraste. Il apparaît que la fréquence de rafraîchissement doit être voisine de 100 MHz dans l?idéal
Dans un second temps, on placera l?écran à un niveau plus bas que la ligne des yeux. Ce meilleur placement est du à une fatigue accrue pour une vision vers le haut.
On pourra aussi se placer perpendiculairement aux fenêtres de sorte que la lumière du jour ne puisse atteindre l?écran. L?idéal est que l?écran soit à environ 70 cm de soi, autrement dit à, à peu près, « un bras ». Le fond visible derrière l?écran est moins fatiguant s?il est clair. Mais n?allez pas changer de tapisserie ou de couleur de peinture pour autant

L?éclairage

Une bonne façon d?éviter les éblouissements consiste à utiliser un éclairage indirect. Il est préférable d?avoir une « veille » lumineuse car sinon l?écran va vous agresser les yeux. La répartition de la luminosité dans la pièce est tout aussi importante. Il a été démontré que la capacité visuelle diminue si la lumière est trop faible ou si elle est trop importante. Un dosage est donc nécessaire. C?est ainsi que je préconise l?utilisation d?un halogène surtout si vous jouez longtemps.

Le fauteuil

Le dossier doit pouvoir se mouler à votre dos. Si vous avez besoin d'un soutien lombaire supplémentaire, vous pouvez utiliser un coussin dorsal. Fixez l'angle d'inclinaison de votre fauteuil afin que vous soyez assis bien droit, que vos pieds reposent complètement sur une surface et que le bas de votre dos soit bien appuyé. Réglez la hauteur de votre fauteuil de telle manière que vos mains et vos poignets soient au même niveau que la rangée du milieu de votre clavier. Si, après tous ces réglages, vos pieds ne touchent pas le sol, procurez-vous un repose-pieds.

Climat local

Aussi bizarre que cela peut paraître, la température est aussi un facteur pouvant intervenir dans la fatigue oculaire. Mais dans le même registre, l?humidité ambiante et les courants d?air sont d?autres facteurs. Il faut donc dans la mesure du possible, éviter une température trop élevée (surtout en LAN avec la concentration d?UC), et les courants d?air. On notera encore que la fumée favorise le dessèchement de l??il. Veillez donc à ne pas trop faire chauffer l?ordi (lol). Je pense surtout à éviter de fumée près du micro. Et puis cela vous donne une occasion de vous aérer pour souffler et marquer une pause.

« Se muscler les yeux »

Certains exercices oculaires simples peuvent être exécutés. Ils permettront de faire travailler les muscles de vos yeux. Et comme tout muscle ils se renforceront

Vous pouvez par exemple sans bouger la tête regarder vers la haut et vers le bas alternativement. De même pour des mouvements latéraux. On peut aussi se forcer ( ?) à loucher.
Une autre série d?exercice utilise des crayons qui auront l?avantage de vous obliger à faire « la mise au point ». Dans ce cas, placez vos deux crayons (un dans chaque main évidemment) à des distances différentes mais au même niveau. Puis l?inverse : faire varier le niveau.

On peut encore rappeler que la souris doit être située à la même hauteur que le clavier : attention donc à l?utilisation de tablette pour le clavier

Et puis :

Faites des pauses et étirez-vous (comme en voiture)
Veillez à la propreté de l?écran pour soulager vos yeux d?efforts inutiles !
Votre environnement doit se conforme à vous. Il ne faut pas que vous le subissiez.

Voilà je pense avoir fait le tour ! Mais n?hésitez pas à me faire parvenir vos idées et astuces
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2007, 17h25
membre obscure

Pouvoir de réputation: 0
speed is on a distinguished road
Par défaut

cool tout sa mais bon je suis plus fatigué à faire 36 chose tecnique du pc al a tv console discution... sa fatigue tout sa ! mais je trop nerveux pour rest plud de 5 minute dans la même psosition
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2007, 21h12
Junior Member

drien is on a distinguished road
Envoyer un message via MSN à drien
Par défaut

C'est cool ça Shamil en général j'ai pas de problèmes niveau courbatures mais la fatigue occulaire je connais! J'espère que ces astuces me l'éviteront parce que franchement c'est burnant! Ou autrement utilise un pad si tu joues. Tu pourras t'éloigner de ton écran et ça ne pourra te faire que du bien! Perso j'utilise une superbox pro3 de madrics pour pouvoir jouer avec ma bonne vieille manette de play2.
Vieux 14/11/2007, 21h15
membre obscure

speed is on a distinguished road
Par défaut

oui il le sait maintenant mais ses plus utile date de 2005 !
Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Tags
bonne, confort, meilleur, posture, une

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages