Il est génial car il apporte une nouvelle dimension à de nombreux jeux de courses. Ainsi, outre les confrontations par mode multi joueurs, vous allez pouvoir affronter vos adversaires par vos meilleurs chronos. Et oui tout est basé sur les meilleurs temps que vous avez pu effectuer. Voyons tout ça en détails
Présentation
GTO est un petit utilitaire que vous propose de récupérer vos meilleurs temps d?un nombre assez conséquent de jeux vidéos de courses autos et même motos. Il les envoie ensuite au site auquel il est affilié pour pouvoir les publier. Un système de points y est mis en place et permet de déterminer quel est le meilleur pilote d?un des jeux compatibles. Vous pouvez donc vous comparer aux meilleurs joueurs mondiaux puisqu?il s?agit d?un outil répandu sur tous les continents (d?après les nationalités représentées). Il a été créé par un polonais passionné de rallye. On peut voir de temps quelques unes de ses prestations par des vidéos qu?il publie sur le site
Juste pour que vous puissez cerner un peu mieux la qualité du service, voici quelques chiffres. Il y a plus de 14 000 utilisateurs et plus de 328 000 résultats pour 30 jeux compatibles !!! Et puis j?ajouterais que GTO a déjà reçu 2 récompenses (awards) pour féliciter sa qualité.

Tous les poids lourds des jeux de courses sont représentés et on peut même publier des temps de quelques démos de jeux. Voici la liste complète des jeux à ce jour compatibles :
CMR04 Demo Clean Racing
CMR2005 Demo Clean Racing
Colin McRae Rally 04
Colin McRae Rally 04 Clean Racing
Colin McRae Rally 04 Demo
Colin McRae Rally 2.0
Colin McRae Rally 2005
Colin McRae Rally 2005 Clean Racing
Colin McRae Rally 2005 Demo
Colin McRae Rally 3
Colin McRae Rally 3.0 Demo
GTR Demo
Live For Speed Demo v. 0.2cd
Live For Speed Demo v. 0.2EF
Live For Speed S1
Mercedes Benz World Racing
MotoGP 2
Need For Speed: Underground
Need For Speed: Underground 2
Race Driver
RalliSport Challenge
Rally Championship Extreme
Rally Trophy
Richard Burns Rally
V-Rally 3
V-Rally 3 Demo
XPand Rally (Arcade)
XPand Rally (Simulation)
XPand Rally Demo (Arcade)
XPand Rally Demo (Simulation)
Installation
Tout est très simple. On choisit la langue (pas de français hélas) puis le répertoire et tout est installé en moins de 5 secondes ! On peut noter que GTO est très léger car il ne prend qu?environ 700 ko d?espace disque.
Utilisation
A l?usage, le qualificatif le plus approprié reste la « Simplicité ». Tout d?abord il vous faudra créer un compte sur le site. L?inscription nécessite de répondre à quelques questions sur le monde auto et les questions de présentation habituelles. Ensuite il vous suffira de jouer classiquement hors ligne pour améliorer vos temps. Lorsque cela est fait un simple clic sur le bouton « Submit times » permettra de vérifier qu?il y a bien eu amélioration et donc que l?envoi des nouveaux temps est possible. Si ce n?est pas le cas, vous constaterez qu?un message d?encouragement apparaît pour signaler qu?il faut s?améliorer encore. Un petit point sympa : vous pouvez avoir plusieurs joueurs sur un jeu. L?intérêt est que vous pourrez publier les temps de deux sauvegardes. Je m?explique : si vous avez fini un jeu une fois vous pourrez publier les temps en rapport. Mais si toutefois vous vous lanciez à recommencer ce même jeu avec un nouveau profil, vous avez la possibilité de publier les temps effectués dans ce cas aussi. Pour cela, il suffit de choisir le profil voulu dans le menu déroulant marqué « player ». Ainsi, vous pouvez rallonger la durée de vie de vos jeux et vous battre en solo contre d?autres joueurs. Toutefois, cet outil apporte encore une dimension de plus aux jeux car il est possible de former des équipes et donc se battre à plusieurs. Pour les teams, tout ce passe sur le site
Le Site : gametimesonline.com Ce qui m?avait un peu choqué quand j?avais découvert GTO c?est l?ambiance graphique du site. Les couleurs y sont ternes et tristes. On comprend vite que tout est uniquement dédié à la fonctionnalité pure. En tous les cas, tout fonctionne donc cela pourrait être considéré comme du bonus. On retrouve différentes rubriques relatives à l?utilitaire. Il y a par exemple une présentation du principe de fonctionnement, l?enregistrement, les jeux, ... La principale fonction est de visualiser les temps publiés. On peut non seulement y voir les chronos et leurs auteurs mais également la date de publication,
On a aussi possibilité d?échanger avec les autres utilisateurs par le biais d?un forum où il vous faudra presque obligatoirement parler anglais. La communauté russe et polonaise étant très utilisatrice, vous pourrez voir qu?ils parlent entre eux dans leur langue. Cela peut être un peu désagréable pour nous qui n?y comprenons rien
Le site propose quelques sondages sur les jeux de courses et tout ce qui concerne votre voiture ou votre expérience en courses (réelles). Il est possible de participer à la promotion de GTO. En effet quelques bannières et boutons sont disponibles
Pour tous les webmasters, GTO peut se mettre à leur service. Ainsi, si vous avez créé une page sur votre team, vous pourrez y faire figurer (par le biais d?un code assez court) vos résultats. Mais cela peut aussi servir à ceux gérant un site sur un jeu de course car il est aussi possible de visualiser les meilleurs temps d?un jeu. En fait, tout est bien expliqué et vous verrez que l?affichage est personnalisable. Le site se tourne résolument vers l?international car il est possible de choisir langue du site. Malheureusement il n?y a pas encore de version française !
Je pense que cet outil est indispensable pour tout joueur de courses. Que vous soyez joueur occasionnel ou acharné, il arrive toujours le moment fatal de la fin du jeu. C?est à ce moment que GTO prend tout son intérêt car il apporte un nouveau mode de jeu. Certes ce dernier sera relativement moins concret (si je puis dire cela) mais on s?y prend vite. Je peux vous assurer que si vous commencer à essayer d?améliorer vos temps tout en surveillant les améliorations des autres concurrents, vous vous prendrez au jeu
Cela devient même grisant ! Pour ma part, je me suis essayé sur les temps de Need For Speed Underground (dont j?ai fait un avis au passage). J?ai réussi à force de persévérance à améliorer considérablement mes temps et je me suis même mesuré à un autre français (nino555) pendant 1 ou 2 semaines de lutte acharnée. Chacun prenant l?avantage sur l?autre à quelques dixièmes ! C?était vraiment cool
Cependant, j?évoquerais tout juste le fait que sur certains jeux, il est possible d?appliquer des « trainers ». Ces petits programmes permettent de vous accorder des bonus normalement inaccessibles dans les versions originales des jeux. C?est donc du « cheat », de la triche ! Et malheureusement c?est le cas pour NFS U mais uniquement dans les temps internationaux. Aussi je vous conseille dans un tel cas de vous mesurer déjà aux temps français
Pour ma part, je n?en ai pas été victime sur le classement français. Mais il faut signaler qu?il n?est pas de même sur tous les jeux compatibles avec GTO !
Mon test est donc terminé. J?espère que cet outil pourra vous servir et que vous viendrez grossir le nombre d?utilisateurs
Plus on est nombreux plus la compétition est acharnée !
+ : Simplicité
- : En anglais.
PS : Malgré le fait que j?ai été en première place du classement français de NFS U pendant quelques semaines, vous pourrez remarquer que j?ai littéralement coulé dans le classement ; Tout simplement à cause du fait que je n?y joue plus. Comme quoi la lutte est perpétuelle